science de l'orientation

Publié le par le soldat en chocolat


Cette semaine, après avoir fait quelques démarches pour le changement d'école de Savero, je suis passée devant la bibliothèque municipale de notre future commune.
Une impulsion m'en a fait pousser la porte et franchir le seuil, allant même jusqu'à souscrire à quatre abonnements.
(quand je dis une impulsion... en fait non: une histoire, lue sur un blog, de retour de bibliothèque en passant par le chemin de l'école buissonnière m'avait fait envie...)

J'avais donc à disposition quatre cartes de bibliothèque et une petite heure.
Alors j'ai été fouiller à l'étage "enfant / jeunesse". Ne trouvant pas ce que je cherchais (des petits romans courts, genre premières lectures, ou revue pour lecteurs débutants), je fis appel à la bibliothéquaire.

Elle m'a aiguillée sur divers livres, des histoires bien construites, des textes de qualité.

Parmi eux, il y avait
"un bonheur de noël", de Jo Hoestlandt, un régal....

J'ai particulièrement souri en lisant ces mots:
_On est un peu perdus... avoue Grazie.
_Oh! dit le viel homme, vous n'êtes pas si perdus que cela... On n'est jamais si loin qu'on croit de ce qu'on cherche....
Il sourit dans sa barbe.
_On cherchait la sortie... dit Jérémie.
_Qui est aussi l'entrée! répondit le viel homme; les gens ne pensent pas souvent à cela. Quand on sort de quelque part, on entre immédiatement ailleurs, forcément.... Ainsi, pour vous sortir d'un mauvais pas, vous êtes entrés chez moi et vous croyez que c'est un hasard, n'est-ce pas?
Et:
_Vous nous attendiez? demand Jérémie, stupéfait. Vous saviez qu'on était perdus?
_Oui, dit le viel homme. Enfin, plus exactement, j'attendais ce rire tout en grelots... Et vous n'étiez pas perdus, personne, jamais, n'est perdu. C'est juste que parfois nos chemins passent par d'incroyables zigzags....

Alors j'ai eu envie de partager ce moment de  plaisir  ici...

Publié dans je relaye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah oui ?!   :-p
Répondre
L
(^_^)
I
Bon… je vois ce qu'il me reste à chercher à mon prochain passage à la médiathèque   :-)De fait, ce dialogue semble écrit pour… à moins que ça ne soit par elle   ;-)
Répondre
L
Oh oui!!!Je viens de lire "la dent d'Eve" à Savero...Encore du pure bonheur!!!Personnellement, j'ai cru que ça avait été retranscrit par... sa mère! ;-)
I
En redécouvrant ce billet, je réalise qu'il est passé à travers les mailles de mes commentaires   :-oOr, il y a le clin d'œil initial… et le fait, aussi, que tu m'en avais parlé alors qu'il allait être publié (si je ne m'abuse).Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'il a l'air vraiment chouette, ce livre   ;-)Tu confirmes (après lecture) ?
Répondre
L
C'est bien ça.Chouette il l'est!De la même auteur, j'ai emprunté "le bébé de sucre"Et la petite fille....Elle m'a évoqué une autre demoiselle (une quatr'ans si je ne m'abuse...)Elle explique  qu'elle a reçu (dans un oeuf de pâque) un bébé, Son bébé :"Max, son frère se met à pouffer de rire:_ Ce qu'elle est bête cette fille, dit-il, un petit bébé, ça n'est pas un poussin! Ca ne sort pas d'un oeuf!_ Je sais bien que les bébés des mamans sortent de leur ventre et pas d'un oeuf, répond Mathilde, vexée qu'on se moque d'elle, mais les bébés des filles, moi je t'apprendrais qu'ils sortent d'où ils veulent et quand ils veulent. Voilà."Perso, j'adore!!!